Malayo-musulmans

Accueil
Domination
Malayo-musulmans
Complexe chinois
Pauvres/Riches
Terrorisme

Un monde malayo-musulman sur la défensive

Le monde musulman, lui, est réuni par des valeurs beaucoup plus intimement liées à la religion. Ces valeurs ne diffèrent pas radicalement de celles du christianisme : ne négligeons pas l’héritage indubitablement judéo-chrétien de l’islam ! Elles s’accommodent moins bien, en revanche, des droits de l’homme et des principes démocratiques, notamment du principe de laïcité de l’État : peut-il exister une autre loi que la charia ? C’est la pomme de discorde entre les États musulmans laïques et les islamistes radicaux.

En Asie du Sud-Est, la Malaisie et l’Indonésie ont fait le choix de l’État laïque dans l’intérêt de l’unité nationale. Agir autrement aurait rendu insurmontables les querelles interethniques en Malaisie et aurait rendu impossible la constitution de l’immense fédération indonésienne. Le choix a pourtant été difficile au moment de la décolonisation, le réflexe de rejet du modèle de l’ancien maître au profit d’un modèle « national » étant puissant. Ce choix reste celui des dirigeants actuels qui ne disposent d’aucune alternative. Il est pourtant ressenti quelque peu douloureusement par de nombreux intellectuels musulmans qui voient dans le système démocratique laïque une concession aux exigences de l’Occident, des Américains.

Il y a donc bien un conflit de civilisations en Asie du Sud-Est, mais ce n’est pas celui que les Américains croient distinguer, l’agression de l’Occident par un islamisme fanatique mais le réflexe de défense d’un monde malayo-musulman qui voit de plus en plus dans la soumission au modèle occidental un asservissement culturel à une civilisation qui n’est pas la sienne. Ce conflit est-il susceptible de dégénérer en affrontement ? Certainement pas au niveau des États : la puissance écrasante des États-Unis suffirait à neutraliser toute velléité dans ce sens. En revanche, une montée de la violence islamiste prenant pour cible les intérêts américains et australiens constitue une éventualité très plausible. Aux yeux des musulmans, l’offre australienne d’envoyer une force en Asie du Sud-Est après l’attentat d’octobre 2002 à Bali a clairement rangé ce pays dans le camp américain contre l’islam.

Précédente Remonter Suivante