Spykman

Accueil
Ratzel
Haushofer
Mahan
Mackinder
Spykman
Ancel
Mise à l'index
Huntington

Nicholas Spykman (1893-1943) :

l’importance des franges continentales

Le journaliste américain Spykman s’est intéressé particulièrement au Moyen-Orient et à l’Asie. Il a enseigné la science politique à l’université de Californie et a dirigé l’Institut d’études internationales à l’université de Yale. Il est surtout connu pour avoir élaboré la théorie du containment ou endiguement qui sera mise en œuvre par les États-Unis durant la guerre froide, ce qui n’est que partiellement fondé.

Spykman jugeait trop déterministe la géopolitique de Haushofer et contestait le rôle central attribué au Heartland par Mackinder. En effet, il observait que la théorie du Heartland était invalidée par la première guerre mondiale au cours de laquelle l’Angleterre et la Russie s’étaient alliées. Sur la fin de sa vie, il observerait de plus le front commun américano-russe contre l’Allemagne.

La démarche de Spykman est pourtant assez proche de celle de Mackinder : sa vision géopolitique s’organise autour d’une zone pivot, dont le cœur stratégique est cependant situé plus à l’ouest, en Europe orientale. Tous les pays qui bordent l’Eurasie constituent un croissant marginal ou Rimland. Au-delà se situent les mers et les déserts qui séparent l’Eurasie des terres du croissant insulaire extérieur : Amériques, Afrique sub-saharienne et Australie.

La différence capitale est que, pour Spykman, ce n’est pas le Heartland qui compte mais le Rimland. C’est dans cette zone que se joue le vrai rapport de forces entre la puissance continentale et la puissance maritime, entre l’URSS et les États-Unis. Ainsi inverse-t-il le théorème de Mackinder : « Celui qui domine le Rimland domine l’Eurasie, celui qui domine l’Eurasie tient le destin du monde entre ses mains. »

En fait, la politique de l’endiguement sera une stratégie défensive visant à contenir l’expansion impériale soviétique, ce qui donnerait en quelque sorte raison à Mackinder. Néanmoins, cette politique constituera une reconnaissance de l’importance des marges eurasiatiques énoncée par Spykman.

Précédente Remonter Suivante