Islam en France

Accueil
Islam en France
Proche-Orient

Mis à jour le 16/04/2012

Pour imprimer le texte de ce cours, cliquez ici.

Il est très difficile de discuter de l'islam en France tant ce sujet déchaîne de passions. C'est que nous entrons dans un domaine qui fait la part belle aux fantasmes et réunit la plupart des peurs générées par un monde en mutation.

Le mythe de la décadence de notre monde est vieux déjà, ce qui tendrait à prouver que l'effondrement annoncé n'est pas pour demain. Naguère encore, on voyait le communisme totalitaire engloutir le tiers-monde et phagocyter notre civilisation occidentale. Cette peur disparue, le "moujik au couteau entre les dents" a été remplacé par le "moudjahid prêt à égorger" et par le spectre du voile que toutes les Françaises seront demain contraintes de porter, en passant par la sédition annoncée des banlieues déjà surarmées et la mainmise déjà réalisée de l'islam sur la Seine-Saint-Denis, "berceau des rois de France" ! Hélas, l’agitation de nombreuses cités en ce mois de novembre 2005, pompeusement baptisée par les médias « les émeutes des banlieues »    , a donné aux Cassandres du grain à moudre plus qu’ils n’en demandaient.

Nous nageons dans l'irrationnel. Revenons à des choses concrètes : qui sont les musulmans de France ? Quels sont leurs rapports avec la loi et avec le reste de la société ? Quels sont les canaux de communication entre eux et l'État? Dans quelle mesure sont-ils manipulés par des forces étrangères ? Est-il possible, sinon de les assimiler, du moins de les intégrer ? À quelle évolution devons-nous nous attendre ?