La mer

Accueil
Introduction
Géopolitique
Civilisations
La mer

 

 

17/04/12

Ressources Droit de la mer Piraterie

LA MER, ENJEU DES RIVALITÉS

Pour plus d'informations sur la géopolitique de l'Océanie, lire l'article du COL (ER) Alain Litzellmann publié dans le N° 14 de la revue "Questions internationales" : "La puissance et la mer"

Soyons clairs : le conflit larvé qui a opposé pendant quarante ans l’URSS et les États-Unis n’était pas une guerre idéologique, ou si peu. Chacun des deux « grands » a réuni autour de lui qui le camp des « pays du progrès et du socialisme », qui celui des « pays de la liberté et de la démocratie ». Est-ce au nom de ces principes que les deux super-puissances sont allées jusqu’au bord extrême du cataclysme nucléaire ? Ou ne s’agissait-il pas plutôt d’une reprise sous une forme aggravée du « grand jeu » qui avait opposé Anglais et Russes au XIX° s. sur les franges de l’île mondiale de Mackinder ? Derrière cet attrait de la puissance, il y a l’enrichissement sans limites : l’intérêt toujours se camoufle derrière l’idéologie.

De la même manière, ce ne sont pas les valeurs mises en avant par les différentes civilisations qui feront naître les conflits de l’avenir mais bien des disputes concernant l’exploitation des ressources naturelles. Dans la fin des années 1990, le département américain de la Défense identifiait les conflits concernant les ressources maritimes comme une des cinq menaces contre l’ordre mondial et la sécurité des États-Unis. De fait, les affrontements armés concernant la souveraineté ou les droits souverains des États sur des espaces maritimes ou des îles ont été nombreux au cours des dernières décennies, notamment en Asie du Sud-Est. Les batailles sino-vietnamiennes pour les Paracels et les Spratley n’en sont pas les seuls exemples. Faut-il rappeler que l’invasion du Cambodge par le Vietnam a eu pour origine une dispute sur la délimitation des mers territoriales des deux pays ?

Précédente Remonter