Civilisations

Accueil
Introduction
Géopolitique
Civilisations
La mer

17/04/12

Complexe chinois Islam L'Occident Amérique latine Océanie Vers un choc ?

CIVILISATIONS ET RELIGIONS

Nous ne saurions nous attarder sur la civilisation « occidentale », représentée dans la région par les États-Unis et l’Australie, à un moindre degré par la Nouvelle-Zélande et très peu par le Canada : Dans l’ensemble, les caractères de celle-ci sont bien connus. Il y a pourtant lieu, à leur sujet, de prendre le contre pied quelques lieux communs qui sont autant de contre-vérités.

Nous pourrions nous étendre sur la civilisation « latino-américaine » qui, malgré la diversité des cultures qui la composent, constitue bien un ensemble ayant à l’égard des États-Unis une attitude mêlant fascination et rejet. Nous n’évoquerons néanmoins que brièvement cette civilisation car ce qui oppose ces pays aux Américains dans le Pacifique est de nature exclusivement économique.

Il nous apparaît curieux de considérer avec Huntington que le Japon constitue à lui seul un groupe de civilisation. Considérant l’influence considérable qu’a eu la Chine sur ce pays, tout particulièrement dans le domaine religieux, nous l’inclurons avec la Corée et le Vietnam dans ce que nous appelons le « complexe religieux chinois ».

L’islam est largement présent aux marges du Pacifique, dans l’ancienne Insulinde et en Chine même, sans compter… les États-Unis. Nous chercherons donc à déterminer si l’islam de l’Indonésie, de la Malaisie, de Brunei, des Philippines et de Thaïlande est une partie d’une grande civilisation musulmane ou constitue, dans la région considérée, une civilisation malayo-musulmane. Au passage, nous évoquerons l’islam en Chine et aux États-Unis.

 Précédente Remonter Suivante