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17/04/12

Identité musulmane chinoise ou particularismes locaux ?

Une fois encore, l’islam en Chine est dual : on ne peut tirer de conclusions générales des réalités de l’islam hui et des celles de l’islam du Xinjiang. Malgré leur statut de minorité ethnique, les Hui sont des Chinois qui ne demandent qu’à pratiquer leur religion et à conserver leurs particularismes, ce qui leur est accordé par le pouvoir central. Ils n’ont guère de revendications, hormis l’expression de frustrations liées à leur statut de minorités, et leur solidarité avec l’islam du Sud-Est Asiatique et d’Asie Centrale est toute formelle. Ils ne jouent donc aucun rôle dans la géopolitique régionale.

Quant aux groupes turcophones et Tadjiks du Xinjiang, divisés malgré leur détestation commune de l’occupant chinois, l’islam est leur lien, le seul élément de civilisation dans lequel ils se trouvent une identité. Le discours des prêcheurs extrémistes trouve plus aisément qu’ailleurs des oreilles favorables et le combat pour l’indépendance, qui peine à s’organiser du fait de la répression, se mêle intimement à l’islamisme radical et aux activités crapuleuses. À tout cela les populations indigènes assistent avec une sympathie passive, la peur seule les retenant de se soulever.

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