Domination

Accueil
Domination
Malayo-musulmans
Complexe chinois
Pauvres/Riches
Terrorisme

Une civilisation dominante

Revenons à la zone Asie-Pacifique : quelles civilisations sont porteuses de valeurs universelles ? La civilisation anglo-saxonne bien sûr, portion de ce que Huntington appelle la civilisation occidentale, avançant les valeurs de démocratie et de droits de l’homme et proposant même un modèle d’application de ces principes. Mon propos n’est pas de critiquer l’intolérance en matière d’éthique des Américains en particulier et des Occidentaux de façon plus générale : de telles valeurs ne sauraient être mises sous le boisseau d’un quelconque relativisme, on ne peut les réserver à une culture sans les vider de leur substance. Pour ceux qui les défendent, elles ne peuvent qu’être universelles. Qu’il soit difficile de les faire partager à des civilisations fondées sur d’autres valeurs est un tout autre problème. Que l’arrogance de certains de leurs apôtres soit contre-productive ne met nullement en cause leur bien fondé. Seuls les schémas d’application doivent être adaptés aux cadres culturels locaux, comme l’illustre d’ailleurs la variété des modèles démocratiques de gouvernement.

Il est, à cet égard, important de distinguer civilisation occidentale (ou anglo-saxonne dans le cadre de notre étude) et christianisme. Cette civilisation s’est développée dans le cadre d’une Europe christianisée où les structures ecclésiales catholique, orthodoxe et protestante ont joué un rôle majeur mais non exclusif. Est-il nécessaire de préciser que, précisément, les notions de droits de l’homme et de démocratie ont été combattues par l’Église catholique qui ne s’y est ralliée que dans la seconde moitié du XXème s. ? Faut-il rappeler notre héritage gréco-romain pré-chrétien et le rôle des Arabes musulmans dans sa transmission ? Devons-nous insister sur le fait que la laïcité de l’État est considérée comme la pierre angulaire de la démocratie ? Judéo-chrétienne, notre civilisation l’est sans nul doute, mais elle doit aussi à Aristote et aux philosophes des Lumières et c’est bien davantage à eux qu’à la Bible et aux Évangiles que revient la paternité des valeurs que partagent la majorité des populations du monde dit occidental.

Nous l’avons dit, aux yeux des populations de la zone Asie-Pacifique, l’Occident, ce sont les Américains. Or, ceux-ci posent le respect des principes de démocratie et de droits de l’homme comme le fondement des relations internationales et le meilleur gage de paix. En ce sens, ils représentent bien une civilisation expansionniste.

Remonter Suivante