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Le complexe religieux chinois au XXIème siècleLe monde sinisé se réduit-il à ce complexe religieux ? Pas plus que la civilisation occidentale de Huntington ne se résume dans l’héritage chrétien. La Chine et le Vietnam ont vu leur modèle traditionnel brisé par le communisme qui s’est acharné d’abord contre les religions (surtout d’origine étrangère) puis, en ce qui concerne la Chine, contre le confucianisme, jugé opposé aux mutations sociales. Si les valeurs traditionnelles survivent tant bien que mal, il s’y est superposé les principes de démocratie et de droits de l’homme, interprétés il est vrai à la mode maoïste. Quant à l’économie dite socialiste de marché, elle redonne vie à un esprit d’entreprise qui existait avant la « libération », nom officiel de la révolution marxiste, mais donne bien du fil à retordre aux hommes d’affaires occidentaux qui doivent affronter un système administratif et normatif très complexe qui leur est étranger. Le Japon et la Corée du Sud se sont ouverts aux idées occidentales, dès le début du XXème siècle pour ce qui est du premier, tout en conservant des spécificités qui en font de redoutables adversaires commerciaux. Par ailleurs, le poids de l’histoire pèse sur les relations entre ces pays, ce que ne prend pas en compte l’analyse de Huntington : rancœurs chinoises et coréennes à l’encontre du Japon, hostilité du Vietnam envers la Chine, partition de la Corée tiraillée entre les protectorats américain et chinois. |