Evolution des caractères

Accueil
Evolution des caractères
Pictogrammes
Idéopictogrammes
Idéogrammes
Idéophonogrammes
Conclusion

17/04/2012

L'évolution de l'écriture chinoise a obéi à un processus continu mais on y distingue des étapes définissant des styles encore utilisés aujourd'hui dans un souci esthétique. Aux inscriptions sur écaille et os ou jiaguwen (prenons l'exemple du pictogramme du cheval ) ont succédé les inscriptions votives sur le fond de récipients en bronze dites jinwen, littéralement "écriture d'or" mais signifiant en fait "caractères sur bronze" (l'or était un nom noble pour ce métal alors précieux) le pictogramme du cheval devient à cette époque . Il nous arrivera de citer ces jinwen parce que leur sens est parfois plus explicite que celui des jiaguwen.

Apparaît ensuite le style des "petits sceaux" ou xiaozhuan, encore usité aujourd'hui sur les sceaux personnels ou dans un but esthétique. Notre cheval perd en lisibilité et devient .

Vers l'époque du premier empereur Qinshihuang (221 av. J-C) apparaissent des registres réalisés sur des rouleaux constitués de lattes de bambou reliées par deux fils. Ce style des fonctionnaires, unifié pour tout l'empire, est appelé lishu. Il est très proche des styles aujourd'hui utilisés. Le cheval prend alors la forme . Nous n'aurons que peu l'occasion de recourir à ce style dans la présente étude.

La dynastie Qin ne sera qu'un feu de paille. Les Han la remplacera dès 206 av. J-C et instaurera l' "écriture régulière" gaishu aujourd'hui encore en usage. Les changements par rapport au lishu n'affectent guère que les proportions des caractères : le pictogramme du cheval devient ainsi .

Durant les cinq siècles qui ont suivi sont apparus des styles manuscrits très libres toujours utilisés le "style cursif" xingshu reliant les traits de façon souple et le "style de brouillon" caoshu , terme souvent traduit de façon erroné "style de l'herbe", qui simplifie à l'extrême les traits jusqu'à aboutir parfois à un trait unique : . Ces deux derniers styles sont inutiles à notre démonstration.

Accueil Remonter Suivante